Appel à Communication
Du 27 au 29 octobre 2021, s’est tenue la deuxième édition de la Conférence NTA de l’Afrique organisée par le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) en partenariat avec le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA/BSR-AO), le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA/WCARO).
Cette conférence a vu la participation de près de 200 chercheurs et experts des questions de Population et Développement provenant d’une trentaine de pays et a permis, à travers les différentes sessions et plénières, d’adresser des questions qui interpellent le développement socioéconomique et durable de l’Afrique.
En 2023, le CREG, la CEA/BSR-AO et PRB, conformément à leur engagement de soutenir cet agenda, se sont encore donnés la main pour co-organiser la troisième édition de cette conférence qui est devenue l’espace de dialogue entre les chercheurs et les Policymakers.
Cette édition servira de cadre pour passer en revue l’ensemble des acquis des pays en matière de capture du Dividende Démographique et faire le bilan 5 ans après l’adoption de la feuille de route de l’Union Africaine sur cette question. Véritable levier de croissance économique, le dividende démographique est défini comme la croissance économique qui résulterait du changement de la structure par âge de la population.
Vous êtes invités à soumettre votre communication à une ou deux des sessions ci-dessous en indiquant votre premier et second choix. Les sessions qui feront l’objet des échanges sont les suivantes