Diapositive précédente
Diapositive suivante

A propos de la Conférence NTA Africa

En septembre 2015, les 193 pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, programme dénommé Agenda 2030.  Celui-ci s’articule autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) se rapportant à trois dimensions : la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale. Visant à transformer et rendre le monde meilleur et à ne laisser personne de côté, l’Agenda 2030 est un ambitieux programme de transition vers un développement durable centré sur l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.

En Afrique, la réalisation des ODDs s’opère simultanément et de façon intégrée avec le Plan décennal d’application de l’Agenda 2063. L’Agenda 2063 constitue le cadre stratégique conçu pour la transformation socioéconomique de l’Afrique dans une perspective de 50 ans. 

Il vise à accélérer les initiatives prises dans le passé et actuellement à l’échelle des pays et du continent, pour la croissance et le développement durable. Aussi dans cette perspective, l’Agenda 2063 reconnaît-il la nécessité de placer les populations africaines au centre de tous les efforts de développement et envisage « Une Afrique dont le développement est assuré par les peuples, qui puise dans le potentiel de ses populations, en particulier de ses femmes et de ses jeunes et qui s’occupe de ses enfants ». Il met un accent particulier sur la contribution que la dynamique démographique peut apporter à la transformation économique et structurelle des pays africains. Ainsi, les questions relatives à la gestion efficace de la population en vue d’une croissance économique durable constituent l’un des axes stratégiques fondamentaux de la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063.

Participants
+ 0
Pays participants
+ 0
institutions
+ 0
Plénières
+ 0
sessions
+ 0

Les Hôtes

Nos Partenaires